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Auteur Fil de discussion: Mise a l'eau de bateau sur remorque avec petit véhicule.  (Lu 25217 fois)
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seb13700
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« le: 02 Octobre 2016 11:03:15 »

Bonjour a tous,

Je post ce message car j'ai eu beau chercher je n ai trouvé aucune conversation a ce sujet...

Je suis sur le point d'acheter un quicksilver 605 sundeck avec un 150 cv verado dont le poid avec remorque devrai facilement dépasser les 1.6T, seulement je possede un vehicule avec une charge maxi de 1T selon la carte grise.
Sachant que je ferait uniquement des mise a l eau avec ce véhicule car le bateau sera stationné au parking bateau a 500m de la mise a l eau, pensez vous que je risque de faire un gros plouf avec ma voiture en essayant de sortir le bateau de l'eau? Le vendeur ( proffessionel) me dit apres essais de traction avec un autre bateau de 6.35m que ca ne devrait poser aucun souci.

Merci d'avance pour vos avis.
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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 02 Octobre 2016 11:08:04 »

La seule question à ce poser : En cas d'accident qui va intervenir pour indemniser la partie adverse... Le pro j'ai un doute, ton assurance idem...

Certain pro sont capable de te raconter beaucoup de chose pour vendre... Mais là quand même...



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« Répondre #2 le: 02 Octobre 2016 11:29:37 »

La seule question à ce poser : En cas d'accident qui va intervenir pour indemniser la partie adverse... Le pro j'ai un doute, ton assurance idem...

Certain pro sont capable de te raconter beaucoup de chose pour vendre... Mais là quand même...

+1

...........
Je post ce message car j'ai eu beau chercher je n ai trouvé aucune conversation a ce sujet...
.................

Pourtant il y a de la lecture !
Fais une recherche avec "remorque" "permis BE"....

           
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seb13700
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« Répondre #3 le: 02 Octobre 2016 13:31:47 »

Je sais que je ne suis pas en regle sur la route...

Ma principale preocupation est de savoir si je vais pouvoir sortir le bateau de l eau sans risque. A l estaque la mise a l eau possede une butée en bois pour eviter que les remorques finisse au fond de l eau mais il faut quand meme remonter la pente...
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #4 le: 02 Octobre 2016 13:56:59 »

Tout dépend de ton véhicule. Si c'est un espace 4  cela ira mais si c'est une cliotte (qui a presque la même capacité) ça va être chaud si la pente est mouillée  Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2016 14:00:57 »

Je sais que je ne suis pas en regle sur la route...

Ma principale preocupation est de savoir si je vais pouvoir sortir le bateau de l eau sans risque. A l estaque la mise a l eau possede une butée en bois pour eviter que les remorques finisse au fond de l eau mais il faut quand meme remonter la pente...

Tu ne seras pas en règle non plus sur une came...

Personne ne pourra te dire sur vcf de faire cela sans respecter la loi...
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #6 le: 02 Octobre 2016 14:07:30 »

Tout dépend du véhicule, de son couple et de sa capacité à bien exploiter ce couple.
Mais mesure bien le risque et les conséquences qui peuvent être très lourdes si il t'arrive un pépin.

Dominique
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cypho
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2016 14:17:50 »

si tu remontes un bateau avec une voiture trop légère , tu vas délester l ' arrière de ta voiture , donc plus de frein à main..... D' ou l' importance de mettre les cales aux roues avant , de couper le moteur et de laisser la voiture en prise. J' ai vu une 405 decoller ses roues arrières , et finir les roues dans l' eau . Dangereux quand on manœuvre le treuil.
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Christian
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2016 14:28:12 »

Est tu sûr des 1.6t annoncé ? Je pense que ça fera plus
Remorque, mouillage, carburant, eau, moteur, batterie, et toute ces petites choses que l'on rajoute

Et tu vas fumer ton embrayage ou les pneus ou les 2
Je te souhaite de ne pas croiser les gendarmes en sortant de la cale ou pire l'un de ces scooters qui roulent dans ce coin comme des malades.


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Le concombre masqué
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2016 15:32:35 »

Si il y a que 500m pourquoi ne pas acquérir un bon vieux niva ou autre véhicule ayant la bonne capacité à tracter le rafiot.
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Sébastien
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2016 18:29:14 »

Pour l humour, sur la route, ok , mais sur une cale privee, le  code ne s applique pas ? Sourire

Je precise bien  humour hein ....


Sinon, sur le plan technique, si t es en mediteranee, ya deja moins de risque qu a maree basse en atlantique !
Cet aprem, les locaux mont conseillé d attendre 1h, et m assurer que les roues de la voiture etaient sur la zone hors d eau a maree haute ...

Pour info, je connais un type qui ose sortir sur une remorque de mise a l eau un bateau de 1,8t ... avec un Jimny.
certes il a des courtes, mais il semble tenir au niveau poids et adherance.

Au dela de l aspect legal, il te faut examiner ce qui se fait a l usage ... on en vois des trucs bizarres sur les cales .
hier, un gros 4x4 restait sur le plat en baut et une longue sangle jusqu a la remorque dans l eau ...
pas fcorcement pratique, mais peu de risque !
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2016 18:38:22 »

L'usage de la sangle est une solution de dépannage mais cela permet de minimiser les risques  Clin d'oeil  Par contre il faut du dégagement et surtout à ne pas faire en période d'affluence   Embarrassé  L'autre jour à la cale, un sans-gène s'est permis de mettre deux voitures en plus du tracteur et remorque sur la cale. Moralité, plus personne ne pouvait sortir ou mettre à l'eau sur un endroit où normalement on se met à trois de front   Diabolique  Au bout de 5mn j'ai été le voir pour lui demander d'aller sur le terre-plein dédié. Il a fait la tête mais a obtempéré  Afro   
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Denis
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2016 18:51:07 »

Pour l humour, sur la route, ok , mais sur une cale privee, le  code ne s applique pas ? Sourire

Je precise bien  humour hein ....


Sinon, sur le plan technique, si t es en mediteranee, ya deja moins de risque qu a maree basse en atlantique !
Cet aprem, les locaux mont conseillé d attendre 1h, et m assurer que les roues de la voiture etaient sur la zone hors d eau a maree haute ...

Pour info, je connais un type qui ose sortir sur une remorque de mise a l eau un bateau de 1,8t ... avec un Jimny.
certes il a des courtes, mais il semble tenir au niveau poids et adherance.

Au dela de l aspect legal, il te faut examiner ce qui se fait a l usage ... on en vois des trucs bizarres sur les cales .
hier, un gros 4x4 restait sur le plat en baut et une longue sangle jusqu a la remorque dans l eau ...
pas fcorcement pratique, mais peu de risque !

À vérifier si la cale est privé ou pas ? Ce qui est relativement rare...

Si elle est privé bien voir avec le propriétaire s'il est ok par écrit...

Petite question : selon vous sur un parking de supermarché qui a appartient à la grande surface le code de la route doit s'appliquer ou peut-on faire ce que l'on souhaite ?

Perso je n'aime pas la prise de risque à ce niveau là... Mettre sa vie et celle des autres en danger... Depuis mon enfance j'en ai vue des vertes et des pas mûre sur les cames... souvent cela se termine bien des fois moins bien...

Déjà que sur la route ou une came tracter avec un véhicule adapter requière une plus grande concentration... alors quand le véhicule ne l'est pas...
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« Répondre #13 le: 02 Octobre 2016 18:54:10 »

J ai dit cale privee , il y en a oui, pas lieu semi public tels que les parkings de super marché.

Et j ai precisé que c etait de l humour ...
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« Répondre #14 le: 02 Octobre 2016 19:02:30 »

Il y en a effectivement puisque j'en utilise une... mais c'est relativement rare... de plus donnant sur la mer ou océan...

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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2016 19:19:36 »

Si il y a que 500m pourquoi ne pas acquérir un bon vieux niva ou autre véhicule ayant la bonne capacité à tracter le rafiot.


Oui effectivement j y ai pensé, si vraiment je galère avec ma voiture qui est un utilitaire fiat doblo... mais bon encore une assurance qui vien s'ajouter.
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2016 19:28:21 »

Tu crois que s'il t'arrive un accident responsable ou non cela ne va pas te coûter beaucoup plus chère que l'assurance d'un niva...
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2016 19:30:25 »

Est tu sûr des 1.6t annoncé ? Je pense que ça fera plus
Remorque, mouillage, carburant, eau, moteur, batterie, et toute ces petites choses que l'on rajoute

Et tu vas fumer ton embrayage ou les pneus ou les 2
Je te souhaite de ne pas croiser les gendarmes en sortant de la cale ou pire l'un de ces scooters qui roulent dans ce coin comme des malades.




Le bateau je suis pas sûre entre 1T et 1.2T je pense plus 250kg le moteur et la remorque peu etre 400/500kg....breff je vais tenter on verra.
Pour les gendarme je n ai pas souvenir de les avoir deja vu controler les personne sortant de la calle de l estaque. A mon avis ils ont d autre chats a fouetter vers la -bas.

Merci pour vos reponse je vous dirait si catastrophe il y a Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2016 19:36:11 »

Tu crois que s'il t'arrive un accident responsable ou non cela ne va pas te coûter beaucoup plus chère que l'assurance d'un niva...


De ce point de vu tu a raison c est certain
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Joel
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2016 19:51:27 »

Le bateau je suis pas sûre entre 1T et 1.2T je pense plus 250kg le moteur et la remorque peu etre 400/500kg....breff je vais tenter on verra.
Pour les gendarme je n ai pas souvenir de les avoir deja vu controler les personne sortant de la calle de l estaque. A mon avis ils ont d autre chats a fouetter vers la -bas.

Merci pour vos reponse je vous dirait si catastrophe il y a Grimaçant Grimaçant

Réfléchis bien au bénéfice/risque.
Il y a peut être d'autres options car en cas de pépins aucune assurance ne te suivra, ni celle de la voiture, ni celle du bateau si il est assuré...au mieux que du dégât materiel avec les yeux pour pleurer au pire....les yeux ne suffiront pas.

Un second véhicule juste pour cette fonction est une possibilité, changer ton utilitaire par un autre un peu plus puissant en est une autre.
perso je ne prendrais pas ce risque
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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2016 19:52:58 »

Plutot qu une niva, je prendrai un Jimny avec boite courte  ( a verifier, je ne crois pas que la niva a une boite  courte ? ) mais surtout le Jimny,  our le santana ou vitara est autrement plus fiable ... Sourire
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Michel
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2016 20:26:38 »

Je ne vais pas en rajouter sur l' aspect légal, mes prédécesseurs s'étant suffisamment exprimé.

L'inclinaison de la pente sera également à prendre en compte...
Si elle est très pentue, ce sera évidemment bien plus difficile que si la pente est faible ...

d'autre part si la descente est large ( et que tu es le seul véhicule ) , il est également possible de se mettre en biais , ce qui atténuera l" effort au démarrage .

Dans certains cas, ( selon la configuration du lieu )  on peut même positionner le véhicule ( et éventuellement la remorque ) + ou - à 90° de l' axe de la descente ...
Donc là encore, ... moins d' effort au démarrage  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2016 20:39:00 »

Pour faire 500m, tu achetés un petit tracteur agricole, type Renault D22 /D35 ou mc cormick farmal des années60, tu en as pour 1500€ et en plus tu pourras labourer ton jardin au printemps😀😀😀😀
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Olivier
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2016 20:46:54 »

Les concessionnaires utilisent bien des petits tracteurs pour les mises à l'eau (boites courtes + lestage), ce n'est pas sans raison que le véhicule tracteur DOIT TOUJOURS être en adéquation avec la charge à tracter...
J'ai changé de bateau pour un plus lourd, j'ai du aussi changer de voiture

Après, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait  Grimaçant mais en connaissance de cause
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2016 20:49:54 »

Salut Olivier. Tu as vu mon MP?
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2016 05:09:35 »

Je sortais le bateau des collègues avec un Santana

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Le concombre masqué
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« Répondre #26 le: 03 Octobre 2016 06:32:11 »

Pour faire 500m, tu achetés un petit tracteur agricole, type Renault D22 /D35 ou mc cormick farmal des années60, tu en as pour 1500€ et en plus tu pourras labourer ton jardin au printemps😀😀😀😀

Sur ce genre de matériel ancien les freins sont quasiment inexistants même neufs etsur les Renault séries D, E, N, Super ont des freins de stationnement qui lâchent par les vibrations.

C'est bon pour mettre à eau de la plage
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Sébastien
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2016 06:53:59 »

Le frein à main lâche quand la petite crémaillère est usée et pour les freins principaux, avant d' user les ferodos il va falloir un certain temps.
Les paysans ont travaillés des dizaines d' années avec ces seuls engins et certains s' ont  toujours utilisés  pour les bricoles, s' il n' y avait pas de freins, ça se saurait non............
De toute façon se sera plus sécurisant qu,avec une voiture 2x4 ou les roues arrières peuvent perdre l' adhérence quand le bateau descend et tout recul dans l'eau.
Mettre une cale sur les roues d' une voiture, d' un tracteur ou d'un camion fait parti des règles élémentaires de sécurités.
De plus l'assurance est infime sur ces tracteurs et vis à vis de la réglementation pas de problème de charge .
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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2016 07:24:38 »

Justement, comment ca fonctionne sur les tracteurs ? il y a une CG avec les memes infos que les voitures ? et je suppose des PTRA tres elevés ? et quid du permis ?
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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2016 07:43:46 »

Bonjour

Il faut avoir le permis adéquat comme pour les ensembles voiture+remorque .
 Pas besoin des permis spécifiques les agriculteurs dès lors qu'il est mentionné leur numero d'exploitation sur la carte grise et les personnes qui travaillent chez un marchand agricole et qui doit manœuvrer de gros tracteurs , là aussi il faut un certificat de l'employeur.
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Philippe
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